menu
  1. Accueil
  2. Une longue histoire de 115 années d'emballages au Royaume-Uni !

Une longue histoire de 115 années d'emballages au Royaume-Uni !

Cette année, nos collègues britanniques ont célébré un prestigieux millésime : 115 années de production d'emballages en carton ondulé ! Saviez-vous qu'ils font partie de notre groupe VPK depuis plus de 20 ans ?

Rigid Howard Burditt La longue histoire de la production d'emballages en carton ondulé, qui remonte à plus d'un siècle, a démarré en 1906 à Desborough, dans le Northamptonshire. Jadis connue sous le nom de « Rigid » puis intégrée dans VPK, la société a fait l'objet d'expansions et d'investissements considérables. Rigid a été fondée par Howard Burditt, un homme d'affaires de Desborough, qui a commencé par la fabrication de boîtes en carton dans un local d'une usine de la ville. À l'époque, les boîtes étaient entièrement réalisées à la main, sauf la découpe et la gravure. Impulsée par la fourniture de boîtes pour l'industrie florissante des chaussures dans le Northamptonshire, l'entreprise s'est rapidement développée et agrandie.
 
Rigid first production run

Nouveau bâtiment et expansion

En 1922, Howard vit une opportunité de remplacer les paniers et les caisses en panneaux de fibres de bois et fonda Rigid Containers, avec un capital de 1 000 £. Après s'être orienté vers la production d'emballages en carton ondulé, il fit rapidement prospérer l'entreprise. Dans les années '30, cette dernière s'installa au sein d'un nouveau bâtiment à Desborough et, dans les années '60, une expansion majeure permit la construction d'une usine de conversion de carton ondulé ultramoderne à la périphérie de la ville.

Durant les 90 premières années de son histoire, Rigid a été une entreprise familiale évoluant d'une seule usine à Desborough à six usines dans les années '90, avec des sites à Selby dans le North Yorkshire (usine de papier), à Middleton dans le Grand Manchester, à Crudwell dans le Wiltshire et à Tovil dans le Kent (site de production de tubes).
 
VPK Desborough

Investissement important de VPK

En 2000, le groupe VPK a acheté Rigid – une démarche combinée à un vaste plan d'investissement. Rigid avait alors une capacité de 33 000 tonnes d'emballages en carton ondulé. Rebaptisée « VPK Packaging UK & Ireland » en 2020, l'entreprise compte aujourd'hui sept sites à Desborough, Wellington, Selby, Banbury, Leeds, East Kilbride au Royaume-Uni et Limerick en Irlande. Dans le cadre de sa vision à long terme et de sa stratégie de croissance durable, le groupe VPK a fait l'acquisition du fournisseur d'emballages en carton ondulé Encase en octobre 2020 et est également devenu actionnaire majoritaire du fabricant de plaques en carton ondulé CorrBoard.

VPK Packaging UK & Ireland abrite aujourd'hui certaines des machines les plus sophistiquées du Royaume-Uni pour la conversion du carton ondulé, ce qui en fait l'un des acteurs phares dans ce secteur. En 2021, ils auront vendu plus de 300 000 tonnes d'emballages en carton ondulé !