test
  1. Des avantages significatifs grâce à l’amélioration de la PM6

Des avantages significatifs grâce à l’amélioration de la PM6

La Paper Machine 6 VPK de Oudegem a connu une amélioration complète. La préparation de stock, la vitesse de production et l’enrouleur ont tous été améliorés, ce qui donne de nombreux bénéfices pour la production de papier en Belgique.

Trois phases achevées : une meilleure préparation de stock, une vitesse de production accrue, un nouvel enrouleur


L’amélioration de la PM6 a commencé avec la première étape du processus de production : la préparation du stock. Les pièces résiduelles sont maintenant séparées de façon plus efficace après la mise en pâte des matières premières, ce qui mène à un nombre plus élevé de fibres, nous permettant de fabriquer du papier plus pur, ainsi notre processus est plus durable en termes d’utilisation des matières premières. En plus de la PM6, deux autres machines à papier sur le site ont bénéficié de cette amélioration.


Dans un deuxième temps, la machine à papier elle-même a été améliorée. De nouveaux moteurs pilotes ont été installés dans la section séchage, la table de tamisage a été agrandie et le système de guidage a été automatisé, ce qui mène à une augmentation de la vitesse de production, sans effet sur la capacité de séchage. Cela a permis d’augmenter la vitesse de production maximale à 900 m par minute.

La troisième phase du projet, récemment achevée, est l’installation du nouvel enrouleur. Il a été placé devant la machine à papier plutôt qu’à côté, ce qui rend sa manipulation plus sécuritaire et plus efficace. Le nouvel enrouleur prend plus de place, donc son installation a nécessité des rénovations structurelles sur le site. Le hall de production actuel a été agrandi de 750 m², et le nouvel enrouleur est actuellement en cours de démarrage.


L’investissement dans l’avenir

La Paper Machine 6 produit environ 180 000 tonnes de cannelé et de testliner, entre 110 g/m² et 215 g/m², chaque année. Depuis l’amélioration, nous visons une capacité de 200 000 tonnes. Un investissement avec des avantages concurrentiels pour l’environnement, nos employés et nos clients :

> Une utilisations plus durable des matières premières
> Un travail plus sûr et plus efficace
> Une capacité totale en hausse de 10 %
> Une amélioration générale de la qualité, y compris la qualité de l’enroulage