test
  1. VPK Packaging Group reprend les divisions européennes et asiatiques de Corenso, fabriquant de tubes en carton

VPK Packaging Group reprend les divisions européennes et asiatiques de Corenso, fabriquant de tubes en carton

VPK Packaging Group a conclu un accord en vue de reprendre les divisions européennes et asiatiques de Corenso, soit 16 sites de production au total. Corenso est un acteur international important dans la production de tubes de carton utilisés pour l'enroulement de papier, de film, de textile et de métal, détenu par NPAC International Inc. 

L’accord conclu entre VPK Packaging Group et NPAC International - une société contrôlée par Madison Dearborn Partners de Chicago - concerne l’acquisition par VPK des activités européennes et chinoises de Corenso, qui consistent en 2 usines de papier et 13 pour la production de tubes. Les activités de Corenso en Amérique du Nord continueront d’être la propriété de NPAC International. L'accord reste soumis aux conditions habituelles et devrait être finalisé au deuxième trimestre 2019.
La division tubes de VPK, connue sous la marque Corex, compte 14 sites de production de tubes industriels pour l'enroulement de papier, de film, de textile et de métal. En outre, Corex commercialise également des emballages composites ronds destinés à l’emballage de l'alimentation, d’épices, de cosmétiques et de spiritueux. En Belgique, Corex dispose d'usines à Harelbeke et Deerlijk.

Le contrat concerne 15 sites supplémentaires, dont 2 papeteries produisant du carton pour tubes en France et en Finlande, et un réseau d’usines de production de tubes et mandrins, dont 10 en Europe et 3 en Chine. Ces sites emploient 850 collaborateurs et génèrent un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros. Avec la reprise, l'ensemble de la division tubes représentera 260 millions d'euros, soit 16 % du chiffre d'affaires du groupe VPK.

Expansion internationale

L'acquisition de Corenso élargit la présence géographique à des régions où VPK n'était jusqu'à présent pas actif. Les nouveaux marchés de poids sont la Scandinavie, l'Espagne et la Chine. 
Pierre Macharis, CEO : « Ces 10 dernières années, Corex et Corenso ont réalisé un parcours impressionnant. Nous sommes ravis d'unir nos forces pour couvrir une plus vaste zone géographique tout en utilisant le réseau et l'expertise de VPK. Nos clients peuvent ainsi compter sur la qualité et le service uniques offerts par Corex et Corenso. En termes d'intégration, grâce à deux usines de papier supplémentaires, nous garantissons un approvisionnement contrôlé et durable en matières premières. »

L'économie circulaire comme moteur de croissance

VPK Packaging Group produit divers types d'emballages en carton à partir de papier recyclé. Le modèle économique circulaire durable est à la base de toutes les activités du groupe. Ainsi, en 2019, VPK recyclera plus de 1,5 million de tonnes de vieux papier en emballages qui jouent un rôle crucial dans la chaîne d'approvisionnement en protégeant les marchandises, en optimisant le trajet logistique et en distinguant les marques.

En savoir plus?

Corex est la division de tubes et de mandrins de VPK Packaging Group. Consultez leur site internet pour en savoir plus.
Visitez le site web