test
test
  1. Accueil
  2. Alizay - le groupe VPK passe commande pour la conversion de la machine à papier pour une capacité de 450 KT

Alizay - le groupe VPK passe commande pour la conversion de la machine à papier pour une capacité de 450 KT

Le groupe VPK lance la reconversion du site industriel de DA Alizay, situé en Normandie, en un pôle de développement durable dans l'économie circulaire. VPK Group annonce réaliser la conversion de la machine à papier avec Valmet Oyj.

Alizay paper machine Le groupe VPK a défini ses plans de conversion dans le développement durable et circulaire de la papeterie d'Alizay en un site de production de papier pour ondulé à base de papier recyclé. Le groupe VPK a maintenant commandé la conversion de la machine à papier existante chez Valmet, spécialiste finlandais en technologie papetière.

La reconstruction sera réalisée au second semestre 2022 avec un démarrage prévu à la fin de l’année. La machine aura une largeur de production nette de 8,80 m et une capacité annuelle de 450 000 tonnes de papier de 70 à 135 g/m².
 

Modèle intégré


Le site d'Alizay consommera 650 000 tonnes de papier et carton recyclés, collectés en France, pour la production de carton d'emballage recyclé chez VPK et de pâte désencrée chez IPP.

Avec ses 14 onduleuses en France, en Belgique et au Royaume-Uni, VPK est acheteur important de papier pour ondulé. La reconversion de la machine à papier s'inscrit donc parfaitement dans le modèle d'intégration interne de VPK. Il permet à VPK de répondre à ses besoins en interne, de garantir les débouchés du papier produit à Alizay et de renforcer la position du groupe.

Une nouvelle onduleuse sur site sera dédiée à la production d'emballages e-commerce innovants et protecteurs sur mesure, spécialement conçus pour répondre aux besoins des centres de distribution e-commerce en France et Belgique. La production démarrera au troisième trimestre 2022, 4 mois avant la machine à papier.
 

Processus de production durable


Dans nos opérations commerciales, nous nous efforçons d'avoir un processus de production durable, en réduisant et en verdissant l'énergie que nous utilisons. La centrale biomasse du site d'Alizay fournira de la vapeur décarbonée et l'électricité à l'installation, qui contribueront à la réduction de l'empreinte carbone du groupe.

Le pôle de développement durable d’Alizay contribue activement au développement environnemental, économique et industriel de la région Normande. La revitalisation du site industriel historique préserve et dévelopera les compétences présentes sur site et crée de la valeur ajoutée à partir de matières premières secondaires récupérées localement.
 

À propos du groupe VPK


Le groupe privé belge VPK produit du papier recyclé, des emballages en carton ondulé, des emballages en carton compact et des mandrins. VPK est fortement implanté en France avec trois papeteries, neuf usines de carton ondulé et une tuberie. Outre VPK Packaging, le portefeuille global de marques du groupe VPK comprend Corex pour la production de carton pour mandrins, mandrins et tubes, Smart Packaging Solutions pour la production d'emballages en carton compact et Aquila pour la production des plaques en carton ondulé. Employant plus de 6 500 personnes réparties sur 70 sites dans 20 pays, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros. Plus d'informations sur nos activités sur www.vpkgroup.com.