test
test
  1. Les emballages en carton ondulé : la solution parfaite pour votre produit en 5 étapes

Les emballages en carton ondulé : la solution parfaite pour votre produit en 5 étapes

L’emballage en carton ondulé parfait protège votre produit pendant le transport, il s’empile de manière optimale sur des palettes, est fabriqué dans le respect de l’environnement et est 100 % recyclable. En fonction de l’application, il peut également soutenir les valeurs de votre marque. Il y a donc de nombreux critères à prendre en compte. Dans cet article de blog, nous vous guidons, pas à pas, pour que vous sachiez exactement où commencer pour composer l’emballage idéal.
Corrugated packaging

1. Un emballage en carton ondulé : par où commencer ? 

La base de la base, c’est le produit que vous souhaitez emballer : 
  • Combien pèse le produit, emballage primaire compris ? De quelle matière est composé l’emballage primaire ? Dans certains cas, vos produits peuvent directement être emballés dans les boîtes en carton ondulé et l’emballage primaire et secondaire ne fait alors qu’un.
  • Quelles sont les dimensions de l’emballage primaire ? Combien de conditionnements primaires doivent être emballés dans la caisse en carton ondulé ? 
  • À quoi devons-nous faire attention lorsque nous empilons les palettes de produits finis dans votre entrepôt ?
  • Comment se déroule la suite de la chaîne d’approvisionnement ? Transportez-vous sur de longues distances, dans un environnement humide, etc. ?
Vos réponses nous permettent de déterminer de quelle qualité d’emballage vous avez besoin et de choisir la composition parfaite. Quelles sont les choses que vous devez savoir ? Dans le secteur du carton ondulé, nous distinguons deux types de papier :
  • Le papier cannelure, ou fluting : la couche intermédiaire du carton, avec laquelle nous formons l’ondulation souhaitée. Cette ondulation détermine en grande partie la solidité de la boîte.
  • Le testliner : la couche extérieure et intérieure du carton, qui détermine également l’aspect de la boîte. 
Différents grammages et types de cannelure sont possibles. Le grammage indique l’épaisseur du carton. Dans ce cas, plus le grammage est élevé, plus le carton est solide. Un papier de grammage élevé pèsera dès lors plus lourd et offrira dans la plupart des cas une meilleure protection mais, généralement, il sera également plus cher en raison de la plus grande quantité de matière première.

Le type de cannelure détermine l’épaisseur du carton ondulé. Les cartons les plus fins présentent une seule ondulation et sont désignés à l’aide d’une lettre. Les cartons composites possèdent une double ondulation qui se compose de deux ondulations simples. En principe, il est possible d’associer tous les types repris ci-dessous : 
  • cannelure F : 0,7 mm
  • cannelure O : 1,7 mm
  • cannelure E : 1,15 mm
  • cannelure B : 2,5 mm
  • cannelure C : 3,5 mm
Outre le type de papier, le type de cannelure joue également un rôle important dans les propriétés de votre emballage. Par ailleurs, la qualité d’impression dépend de l’ondulation choisie. Ainsi, l’impression à l’extérieur de la boîte sera meilleure avec une cannelure plus fine.

2. Une boîte parfaite pour chaque produit

Il existe des boîtes en carton de toutes les formes et de toutes les dimensions. Certaines ont quatre rabats et se ferment avec du ruban adhésif ou possèdent un couvercle et des poignées, d’autres encore disposent d’inserts bien pratiques. La liste est longue. Nos professionnels sont à l’écoute de vos besoins et de ceux de votre consommateur afin de sélectionner le modèle parfait.

Chaque modèle, ou presque, correspond à un code international, défini par la Fédération européenne des fabricants de carton ondulé (FEFCO). Ces codes se composent d’au moins quatre chiffres et se rapportent au style ou au modèle de la boîte. Par exemple, la caisse américaine, l’emballage en carton le plus connu, porte le code 0201.   

Le code de base à quatre chiffres est éventuellement complété pour indiquer des détails supplémentaires, des variantes ou une combinaison de différents styles. Nous pouvons par exemple compléter le code de la caisse américaine pour obtenir 0201-03, où le 03 indique une autre version de la caisse de base. 
Il existe toute une série de normes FEFCO appliquées par les fabricants de carton dans toute l’Europe. Toutefois, la FEFCO réévalue et complète les codes en permanence pour suivre l’évolution rapide de ce secteur innovant.

3. Les meilleures dimensions pour une optimisation des coûts

Les normes FEFCO définissent la forme de la boîte, mais pas ses dimensions. Pour cela, vous pouvez faire appel à nos experts en emballage. Ils vous aident à trouver la solution parfaite pour protéger vos biens, à optimiser votre processus d’emballage et à consolider votre chaîne logistique. 
Les dimensions intérieures représentent le volume que peut occuper le produit primaire. Ensuite, nous notons la longueur x la largeur x la hauteur, exprimées en millimètres. La longueur est toujours supérieure ou égale à la largeur. Les dimensions extérieures indiquent le volume qu’occupe l’emballage sur la palette et éventuellement aussi la place que prend l'emballage prêt-à-vendre en rayon. Enfin, nous déterminons également les dimensions à plat, qui représentent la quantité de carton ondulé nécessaire pour produire la boîte. Plus le format est grand, plus le prix final de l’emballage sera élevé.

4. La technique adéquate pour votre impression

Une fois les détails techniques précédents réglés arrive l’étape qui est probablement la plus créative : l’impression personnalisée ! Votre logo, slogan, illustration ou projet graphique doit faire de l’emballage un objet agréable à regarder, mais il ne faut pas oublier les informations techniques du produit, les codes-barres ou les codes QR. Nous vous conseillons dès lors d’accorder une certaine attention à cette étape.   

La technique d’impression dépend du nombre de couleurs dans votre projet graphique et du type de carton. Nous distinguons trois techniques courantes :
  • La flexographie permet d’imprimer tous les projets contenant quatre couleurs de base différentes (CMYK), éventuellement complétées par deux couleurs Pantone supplémentaires, avec ou sans finition vernie. Étant donné que les clichés sont souples, la machine peut imprimer sans problème sur la surface ondulée. Aujourd’hui, cette technique d’impression reste la plus courante et la plus économique, en particulier pour de grands tirages.
  • L’impression numérique est en plein essor, car il s’agit de l’option la plus flexible, en particulier pour des tirages de moins de 2000 m2. Les encres coûtent plus cher, mais nous pouvons personnaliser aisément l’impression. Une solution idéale pour les start-up, les séries limitées ou les modèles d’emballage saisonniers. 
  • L’impression offset offre une qualité d’impression fantastique. Néanmoins, du fait qu’elle nécessite de travailler avec des plaques rigides au lieu de clichés souples, elle ne convient pas pour tous les matériaux. Nos experts en emballage vous expliqueront toutes les possibilités en détail.

5. Palettisez et stockez votre commande de manière optimale

Nos sites sont équipés de différentes machines et la quantité minimum de commande varie dès lors fortement mais, en moyenne, elle se situe aux alentours de 2000 m2. Pour les tirages plus petits, vous pouvez par exemple vous adresser à notre division displays et PLV ou à l’un de nos sites transformateurs  dans le Benelux, en France et en Norvège. Nous spécialistes vous donneront toutes les explications.

La manière dont nous palettisons et livrons votre commande à votre entreprise dépend de vos processus logistiques. Avez-vous suffisamment d’espace pour stocker les palettes ou préférez-vous opter pour le stockage dans l’un de nos nombreux entrepôts ? Préférez-vous travailler selon le principe de production sur stock ou sur commande ? Nous déterminons également le type de palette, la méthode d’empilement et le cerclage – éventuellement associé à du film – qui permet de tenir tout ensemble correctement, et de protéger l’ensemble le cas échéant, ainsi que la protection  supérieure de la palette à partir de vos souhaits. 

À la recherche d'un contact personnel pour vous guider?

Grâce aux informations ci-dessus, nous pouvons nous atteler à votre projet dès maintenant ! Naturellement, l’équipe de VPK se tient à votre disposition pour tout conseil personnalisé ou toute question.
Nous contacter